Les arrangements Elie Drai

Mon analyse

Depuis l'âge de mes premiers achats de partitions commerciales, en 1976, j'estime que le monde de l'édition musicale n'a pas beaucoup évolué au profit des élèves pianistes. Les recueils de chansons sont, toujours et encore, élaborés de la même manière. Il suffit de lire l'essentiel des partitions d'artistes qui sont à disposition dans les bacs pour s'en convaincre.

Les partitions de chansons sont encore écrites, pour l'essentiel, sans le souci du doigté, de l'accompagnement, de la progression technique de l'élève. Les recueils proposent des écritures à trois voix, censées laisser les basses et les accords aux mains, et la mélodie au chant. Que peut faire un élève débutant, même expérimenté devant telle écriture ? En quoi un élève peut-il trouver son bonheur musical dans une écriture où l'accompagnement se limite à des accords, ou à des formules simplistes ?

Ma conviction, depuis des dizaines d'années, est que pour les éditeurs, l'important, c'est de vendre. Mauvais doigtés, écriture approximative ? Qu'importe, cela se vendra. Certaines personnes qui me contactent en arrivent même à penser que les partitions commerciales sont les partitions originales des chanteurs !

Ma solution

Dès l'âge de 13 ans, devant cette situation, qui n'a en rien changé depuis, j'ai opté pour élaborer moi-même mes arrangements. Toutes les interprétations que vous pouvez voir sur ma chaine Youtube, que je joue à l'occasion de soirées, de mariages, de piano-bars, sont des créations personnelles. Leur élaboration est le fruit d'improvisations, de règles musicales, et de dizaines d'années d'expérience. Je n'ai pas mis en format PDF, la totalité de mes interprétations, car cela constitue un travail surhumain. Par contre, avec les années, j'ai constitué un catalogue d'écritures musicales, qui s'enrichit périodiquement.

Les arrangements ont été écrits en fonction de niveaux techniques que j'ai définis.

Comment acquérir mes arrangements

Vous avez vu une de mes interprétations sur Youtube, ou l'une de mes élèves, et vous voulez acquérir un de mes arrangements. Mes arrangements sont proposés au prix de :

 Niveaux Débutant : 3 euros le titreCliquez ici pour réaliser le paiement 
Niveau Intermédiaire ou Confirmé : 4 euros le titre Cliquez ici pour réaliser le paiement 
 Niveau Professionnel (Mes interprétations Youtube): 6 euros le titre Cliquez ici pour réaliser le paiement


 .