Lorsque l'on réalise le mouvement de l'arpège, y a-t-il une déviation du poignet ? Réalise-t-on le Legato intégral ?
Elie vous répond
Vous avez une question ?
Le piano et les mathématiques
Peut-on s'inspirer des mathématiques pour trouver la bonne démarche de travail au piano ? Quels sont les liens entre les deux mondes ?
Vous avez quelques années d'expérience, et vous vous posez la question "M'est-il possible de travailler le Nocturne 20 ?". Voici les éléments de réponse ...
Cortot préconise, dans certains exercices, de travailler toutes les tonalités. Est-ce une préconisation possible, raisonnable, utile pour tous ?
Rechercher, d’emblée, la vitesse optimale
Quelle est la bonne méthode pour acquérir la vélocité ? Une première démarche consiste à étudier un morceau en entier, puis à lui appliquer progressivement un rythme plus soutenu ; une seconde démarche consiste à se limiter au travail d'une seule mesure, et d'attendre d'avoir atteint la vitesse maximale avant de passer à la mesure d'après. Quelle...
Y a-t-il une main privilégiée ?
Un stylo à la main, nous sommes gauchers ou droitiers. Au piano, la situation est-elle la même ? Y a-t-il une main privilégiée ? Plus encore, y a-t-il une main qui doit concentrer notre attention plus que l'autre ? La situation est-elle à étudier au cas par cas ?
En provenance d'un élève, la question a été posée : Existe-t-il un niveau technique à partir duquel il est possible de tout jouer ? En ce sens, chacun pourrait effectivement rêver d'un seuil au-delà duquel il atteindrait la liberté totale de l'artiste. Est-ce possible ?
La progression par paliers
Certains pianistes amateurs ont le sentiment de ne plus pouvoir progresser, et demandent « Est-ce que j'ai atteint mes limites ? Comment se fait-il que je ne progresse plus ? »
Une tendinite ? ... Attention !
Un élève m'a, un jour, posé cette question : « Vous dites que deux ou trois minutes par jour suffisent pour avancer dans les exercices, je joue à peu près deux heures par jour, pensez-vous que c'est trop pour progresser ? J'ai depuis quelques jours une vilaine tendinite, est-ce à cause de la position des mains ou est-ce parce que...
Faut-il mémoriser ou lire ?
Bien des élèves, surtout ceux ayant commençé le piano tardivement, ont plus de compétence en mémorisation qu'en lecture de notes. Considérant cette situation, doivent-ils faire confiance à leur mémoire lorsqu'ils travaillent un morceau, ou doivent-ils investir de leur temps à améliorer leur connaissance du solfège ?