Elie vous répond

Vous avez une question ?

Peut-on s'inspirer des mathématiques pour trouver la bonne démarche de travail au piano ? Quels sont les liens entre les deux mondes ?

Quelle est la bonne méthode pour acquérir la vélocité ? Une première démarche consiste à étudier un morceau en entier, puis à lui appliquer progressivement un rythme plus soutenu ; une seconde démarche consiste à se limiter au travail d'une seule mesure, et d'attendre d'avoir atteint la vitesse maximale avant de passer à la mesure d'après. Quelle...

Un stylo à la main, nous sommes gauchers ou droitiers. Au piano, la situation est-elle la même ? Y a-t-il une main privilégiée ? Plus encore, y a-t-il une main qui doit concentrer notre attention plus que l'autre ? La situation est-elle à étudier au cas par cas ?

En provenance d'un élève, la question a été posée : Existe-t-il un niveau technique à partir duquel il est possible de tout jouer ? En ce sens, chacun pourrait effectivement rêver d'un seuil au-delà duquel il atteindrait la liberté totale de l'artiste. Est-ce possible ?

Certains pianistes amateurs ont le sentiment de ne plus pouvoir progresser, et demandent « Est-ce que j'ai atteint mes limites ? Comment se fait-il que je ne progresse plus ? »

Un élève m'a, un jour, posé cette question : « Vous dites que deux ou trois minutes par jour suffisent pour avancer dans les exercices, je joue à peu près deux heures par jour, pensez-vous que c'est trop pour progresser ? J'ai depuis quelques jours une vilaine tendinite, est-ce à cause de la position des mains ou est-ce parce que...

Bien des élèves, surtout ceux ayant commençé le piano tardivement, ont plus de compétence en mémorisation qu'en lecture de notes. Considérant cette situation, doivent-ils faire confiance à leur mémoire lorsqu'ils travaillent un morceau, ou doivent-ils investir de leur temps à améliorer leur connaissance du solfège ?

Même en tant que pianiste amateur, l'on peut être amené à présenter des morceaux devant un public ou des amis. Ces morceaux, pourtant maîtrisés lorsqu'aucun œil extérieur n'est présent, deviennent un parcours à embûches lors d'une exécution en public. Le phénomène est comparable lorsque l'on souhaite enregistrer sa prestation sous forme vidéo, la...