Elie vous répond

Vous avez une question ?

Même en tant que pianiste amateur, l'on peut être amené à présenter des morceaux devant un public ou des amis. Ces morceaux, pourtant maîtrisés lorsqu'aucun œil extérieur n'est présent, deviennent un parcours à embûches lors d'une exécution en public. Le phénomène est comparable lorsque l'on souhaite enregistrer sa prestation sous forme vidéo, la...

Quelle méthodologie utiliser pour définir les ruptures de tonalités au sein d'un morceau ? On regarde la main gauche ? la main droite ? les deux ?

Les morceaux élaborés présentent parfois des rythmes difficiles, incluant des triple-croches pointées, des double-croches doublement pointées, ... Faut-il les compter scrupuleusement comme on peut le faire pour des noires ou des croches ?

Dans la quête permanente de l'obtention d'une interprétation finalisée, la plus belle qui soit, l'un de mes élèves, un jour, me posa la question : « Comment arriver à la plus belle qualité d'interprétation possible ? Sur quoi faut-il se concentrer ? Que ressent le pianiste ?»

Il est acquis que le métronome est indispensable pour progresser en vélocité, en régularité, mais peut-on définir une expérience minimale à partir de laquelle il est bon voire indispensable de l'utiliser ? L'utilise-t-on pour tous les types de morceaux ?

La pondération est une composante fondamentale du jeu pianistique. Elle consiste à faire des différences de contact entre certaines notes et d'autres. Cela nécessite de l'expérience.

Hanon est un ouvrage presque incontournable dans l'apprentissage du piano. L'amateur aura, un jour ou l'autre, à pratiquer ces exercices, soit en partie, soit en totalité. Pour autant, il faut aborder cet ouvrage avec une réflexion préalable sur l'articulation des doigts qui devra être appliquée. Jusqu'à quel point faut-il articuler ?

Dans le domaine de la chanson, mais aussi dans le domaine de la musique classique, jusqu'à quel point est-il possible de s'approprier un morceau, de proposer sa propre interprétation de celui-ci ?

Dès les premières semaines d'apprentissage, on enseigne au débutant, qu'il faut toujours jouer Legato, c'est-à-dire avec liaison entre les notes, sauf indication contraire. Mais, est-ce toujours le cas ?