Témoignage pour Colette

24/05/2020

Texte publié avec accord préalable

Texte de gratitude pour une dame de 80 ans, forte de caractère, Doctoresse en littérature, dont le parcours a inspiré celui qui lui écrit.

Chère Colette

C'est toujours agréable de recevoir un mot de votre main. Maudite soit l'époque numérique qui nous a propulsés à nous détourner du cadre personnel de l'écriture manuscrite, car au-delà des mots, elle transmet les formes, les amplitudes et les contractions des lettres, qui vont trahir ici, mon impulsion du moment à vous écrire. Car, toutes les recherches que vous avez réalisées, depuis tant d'années, le regard scrutant les richesses littéraires du passé, ne vous ont sans doute pas encore révélé ce qui est de la nature de mon témoignage.

<Partie de texte non dévoilée >

Vous concernant, vient maintenant le moment de vous dire lequel. J'ai le souvenir de notre première rencontre, où, entremêlés entre les questions diverses, nos échanges ont traité des passions respectives, des parcours, des références généalogiques, et des aspects familiaux. Vous avez alors dit une phrase qui, à jamais, m'a marqué. Vous avez dit "J'ai 80 ans, et mon plan de travail est défini pour les 10 ans à venir.".

<Partie de texte non dévoilée >

Sachez donc, qu'à bien des moments où mes doutes viennent, en contrebande, s'inviter de force dans mon quotidien, votre prénom sait faire contrepoids. Et, de vous avoir positionnée dans mon estuaire, votre parole irrigue au-delà de moi-même.

Toute mon amitié.