On me pose la question :
"En tant que débutant, quel est le rythme de travail que je dois avoir ? Je travaille tous les jours une demi-heure sur mon morceau, en corrigeant les erreurs, et ensuite je joue 1 heure les quelques morceaux que je connais. Parfois il m'arrive d'avoir des trous de mémoire, et le lendemain ça revient, c'est étonnant. Y a-t-il une méthode ?"
Voici ma réponse :
Il est bien délicat de définir une méthode de travail convenable à tous les cas. Même parmi les pianistes concertistes, il y a de grandes différences, il y a des pianistes qui travaillent 10 heures par jour, et d'autres qui ne voient aucun intérêt à travailler plus de 4 heures. On peut quand-même affirmer qu'une moyenne de 5 à 7 heures de travail par semaine, pour un débutant, est déjà une bonne chose. Certains élèves travaillent jusqu'à 14 ou 15 heures par semaine, mais ce n'est pas la majorité.
En un mot, on peut tout à fait progresser en travaillant 45 minutes par jour. Mais c'est efficace à condition de travailler correctement les difficultés à affronter. L'efficacité consiste à travailler lentement mains séparées en s'assurant que chaque étape est assimilée avant de passer à autre chose.
Le phénomène de la mémorisation est une autre question. Un point qu'il faut analyser préalablement est : "Est-ce que l'exécution du morceau est basée sur la lecture de la partition, ou sur la mémorisation ?". Si la mémorisation est sollicitée de manière excessive, alors, un jour ou l'autre, cela posera un souci. Un débutant doit s'appuyer sur la partition. Même un pianiste confirmé. Ceci dit, on ne peut traiter la question de la mémorisation, sans analyser chaque cas précis. On peut quand-même affirmer que ce genre de problèmes (les oublis momentanés) touchent tout le monde, et que ce n'est pas très grave.
Comments