top of page

Une maison au Nord de Montréal

Date : 21 Février 2024



On enseigne dans les classes scientifiques que l'on ne peut s'extraire du temps, sauf dans les zones de l'espace dont la densité est quasiment infinie. Je vous prouve ici qu'il existe une exception dans les limites terrestres, car par le biais pianistique, je suis en contact avec des gens de tous continents, dont l'un habite à 50 kilomètres au Nord de Montréal, et son lieu d'habitation est la preuve qu'il me fallait.


Au bord d'un chemin définissant la couture d'un monde imaginaire, non loin d'un filet d'eau traversant la ville de Crabtree, se cache une maison dessinée entre des arbres et un jardin de lutins. A la découvrir, j'ai le sentiment que si elle avait abrité les rencontres des grands politiques de ce monde, en remplacement de Davos, Yalta, Camp David, les compromis qui y auraient été signés auraient créé une paix infiniment durable, tant le lieu le suggère.


Bien souvent, mes contacts pianistiques proviennent d'endroits connus de personne, si ce n'est de leurs habitants. Il s'agit parfois d'une ferme, d'une maison aux vieilles pierres, ou encore, comme ici, d'une sorte de refuge québécois. Presque toujours, il s'agit de lieux romantiques. Il me semblait indispensable de vous présenter cette photo. Désormais, je comprends mieux la phrase célèbre "Vive le Québec libre !"

Comentarios


bottom of page