Qui sont-ils ?

Mes élèves ont, pour l'essentiel, entre 20 et 75 ans. Ils sont informaticiens, chefs d'entreprise, docteurs, professeurs, couturières, employé de banque, ... J'ai le plaisir de vous présenter quelques élèves, par le texte et l'image :

Durant l'année 2008, je commençais à donner des cours de piano par Webcam. Par le biais de mes vidéos sur Youtube, Nicolas prit contact avec moi. Passionné de piano, ayant déjà de très bonnes bases, et informaticien expérimenté, il fut mon premier élève par Webcam. Chaque cours durait entre 2 et 3 heures, ce qui nous a permis de bien travailler, et de bien nous connaître. A cette époque, la technologie était moins avancée qu'aujourd'hui, les logiciels vidéos n'avaient pas la stabilité actuelle, et nous avons connu les difficultés des solutions expérimentales. Nicolas a participé à plusieurs stages de piano, en France et en Israël.

Parmi mes premiers élèves Webcam, j'ai eu la chance de rencontrer Djawed. Initialement totalement débutant, ses dons pour le piano lui permirent de décoller rapidement, et de jouer des morceaux difficiles. J'ai le souvenir de cours qui nous prenaient des après-midi entiers, avec beaucoup de passion échangée de part et d'autre. Grande complicité et beaucoup d'éclats de rire entre nous. Djawed participa également à plusieurs stages de piano, au cours desquels ses improvisations et imitations ont gagné tout l'auditoire. Cliquez ici pour voir ses vidéos de piano. Djawed est également photographe.

Il était écrit que je devais rencontrer Simone, un jour dans ma vie. Préalablement à notre rencontre, Simone avait travaillé le piano pendant quelques années. Dès le premier cours, il était visible que sa vitesse d'acquisition allait être égale à sa vitesse d'exécution. J'ai pour souvenir sa prestation sur "La foule" d'Edith Piaf, où le rythme s'apparentait, non pas à celle d'une foule qui se promène dans la rue, mais plutôt à une foule qui court prendre le métro. Simone a un sacré talent pour dépasser les limites et finalement arriver à maîtriser ce que l'on ne pensait pas être possible. En outre, Simone apporte sa magnifique touche créative, à chacun de nos stages de piano en nous offrant ses réalisations (T-Shirt, objets décoratifs, ...), dont elle a le secret.

Que l'on ne se trompe pas, Corine n'a pas pour seule compétence l'organisation culinaire des stages de piano. Certes, il est désormais acquis que Corine a des talents évidents pour être l'interlocutrice qu'il faut auprès des traiteurs et autres prestataires, lors de nos stages de piano. On se souviendra notamment de Pouligny 2013, du fameux menu "Tête de veau". Mais, par ailleurs, Corine a une persévérance en piano qui lui ont permis de gravir les marches une à une. Sa bonne humeur permanente, sa culture musicale qui va de Chopin à Claude François, de Beethoven à Serge Gainsbourg, font qu'elle mérite bien deux séries de photos :

Bernard est également un compagnon de route, depuis longtemps. Après un parcours pianistique pendant l'adolescence, Bernard s'est remis au piano ces dernières années. Son credo, c'est le travail acharné, exercices Czerny, Cortot, métronome, ... avec assiduité. Après avoir combattu un ensemble de mauvaises habitudes passées, les mécanismes pianistiques se sont mis en place, jusqu'à accéder aux Etudes de Chopin. Roi des mathématiques, Bernard est aussi roi de la débrouille, pour, par exemple, faire tenir une Webcam au-dessus d'un piano, avec toute l'inventivité nécessaire.

Impossible de résumer Alaric en quelques mots. Inventeur de la perception triangulaire des accords parfaits, inlassable contradicteur et compère pour des séances d'improvisation et d'écriture musicale. Alaric a un grand talent pour la création musicale, et participe à mes travaux d'écriture d'arrangements. Tous les participants stages de piano se souviendront de ses prestations sur Love Story, ou sur les nocturnes qu'ils a lui même écrits.

Et tant d'autres ...