Technique pianistique

Chapitres pianistiques

Nous allons utiliser l'ouvrage "Principes Rationnels de la Technique Pianistique" de Cortot, et - de manière plus ponctuelle - les ouvrages Hanon et Czerny Opus 821. L'ouvrage essentiel est celui de Cortot. Pour l'acquérir, vous pouvez le commander chez un marchand de partitions, ou encore par Internet, par ce lien.

Vidéo 2 : L'ouvrage de Cortot est fondateur pour la compréhension du geste pianistique. En 100 pages, Alfred Cortot présente la totalité des techniques à maitriser.

Vidéo 3 : La préparation des mains et des doigts est une étape essentielle chez Cortot, elle comporte des exercices originaux, qui sont présentés ici. Il est conseillé de bien faire attention aux gestes présentés, de ne jamais aller jusqu'à l'apparition d'une quelconque douleur. N'hésitez pas à me contacter pour vous orienter.

Vidéo 4 : L'indépendance des doigts consiste à ce qu'un mouvement d'un doigt ne génère aucune perturbation au niveau des autres doigts. Il ne faut pas viser la quantité du travail mais la qualité du geste.

Vidéo 5: Comment travailler les notes répétées et les trilles ? Y a-t-il des doigts spécifiques à utiliser ? Nous abordons ici ces notions, dans la théorie et dans la pratique.

Vidéo 6: Chapitre essentiel de la technique pianistique. Le passage de pouce nécessite les travaux préparatoires expliqués dans l'ouvrage de Cortot. Puis, ses applications, arpèges et gammes, exigent la précision totale du geste.

Vidéo 7 : La vélocité est la conséquence de la préparation des configurations, et de la capacité aux mains de trouver leurs positions par elles-mêmes. Le sens tactile est le début d'une bonne maitrise du piano.

Vidéo 9 : La polyphonie est la technique permettant de faire apparaître deux voix au sein d'une même main. La pondération est le moyen utilisé pour réaliser des nuances entre deux parties d'une même main. L'ensemble est un formidable levier pour accéder à des compositions de grande harmonie.

Vidéo 10 : Comment réaliser un accord correctement ? Faut-il utiliser le poids de la main, la force des doigts ? Quel est le rôle de l'avant-bras ? A quel moment réaliser les déplacements latéraux ?

Vidéo 11 : Dans l'exécution des arpèges, qui est moteur ? Est-ce la main qui suit la dextérité des mains ? Est-ce le poignet qui force motrice ? Il s'agit d'un point fondamental pour accéder à la vélocité dans le domaine des gammes et des arpèges.

Vidéo 12 : Comment faut-il travailler l'élasticité des doigts, des mains ? Quelles sont les extensions possibles et celles à déconseiller ? Chapitre à travailler avec prudence, et sous le conseil d'un professionnel.

Questions spécifiques

Quelle est la différence entre des accords arpégés et des arpèges ? Cela relève-t-il de la même technique ? S'agit-il de techniques complètement différentes ?

Certains pianistes sont amateurs des exercices de Brahms, mais ces exercices sont-ils à destination de tous les pianistes, quel que soit leur niveau pianistique ? Voici mon avis sur la question.

Certains professeurs ont un avis négatif sur les exercices Hanon, certains pianistes en arrivent à les déconseiller. Pourtant, d'autres, tout aussi crédibles que les premiers, tiennent un discours radicalement opposé. Que faut-il en penser ?