Vos mots

Vous voulez apporter votre témoignage ?

Adressez-moi un message

Vous avez écrit  ...

Cher Monsieur Drai, j'ai perdu mon papa, il y a 2 mois jour pour jour. Aujourd'hui, j'ai enfin pu lui rendre un hommage avec nos proches et ses amis car le Covid nous en avait privé. Mon papa était un grand fan d'Eddy Mitchell et il voulait toujours que sa dernière chanson soit "Il ne rentre pas ce soir" .... J'ai regardé sur Internet vos vidéos. Comment trouver mieux que vos notes légères et réconfortantes ? Vous m'avez épaulé à travers cette épreuve. Je ne vous oublierai jamais car vos notes m'ont permis cet au revoir avec tant de doucher. Tendresse infinie, cher Monsieur.     Alexandra.

Merci beaucoup pour votre musique! J'aime "Ne me quitte pas". De la Russie. Avec respect. Max.

Bonsoir Monsieur DRAI. Tout jeune préretraité, j'ai envie "de me mettre" à la musique, c'est à dire à ce que j'aurai toujours voulu apprendre en étant plus jeune, mais je ne pouvais pas.... Merci pour vos cours, vidéos, explications, et générosité de votre temps et présence pour nous donner l'envie, à beaucoup, de "jouer". Mille merci Monsieur.

Monsieur, merci votre cadeau, pour votre arrangement de chanson. Je n'en espérais pas autant, car effectivement, je suis bien consciente que cela représente des heures de travail, en plus du savoir faire. Je vous remercie infiniment, votre geste me touche beaucoup.

Votre façon d'enseigner, calme, pondéré, presque que zen, est une vraie thérapie. Un immense merci à vous

Bravo Elie. J'avais laissé un commentaire sur les exercices de Brahms, sans avoir connaissance de l'ampleur de votre travail sur votre chaîne, et de votre méthode pour débutants. Félicitations pour votre large contribution à notre passion commune qu'est le piano. J'aimerais en savoir plus sur votre enseignement. Christophe

Dear Elie,

Thank you so much for sharing the music sheet with me. Really appreciate it! That's a really beautiful song and an amazing gift from Israel. I was actually traveling around Israel last summer and met a lot of great people there. It was truly the best summer ever and the country really blew my mind. I hope you doing well, stay healthy and keep safe in such a messy situation (I mean covid-19). Hope to hear more of your music and to one day go back to Israel. :) Best regards,

Vos arrangements sont impeccables. Un grand merci à vous et surtout continuez ce beau travail que vous faites en écrivant tous ces arrangements, je suis fan.

Bonjour Monsieur. Je regarde régulièrement vos vidéos sur YouTube, qui sont très bien faites, claires et didactiques à la fois. J'aurais aimé que vous puissiez me donner ainsi qu'aux personnes qui vous suivent avec attention, une improvisation sur le Blues Saint James Infirmary, ne serait-ce que sur les premières mesures par exemple. Cordialement.

Bonjour Élie. Merci beaucoup pour votre analyse très précise. Ma question n'était pas anodine, finalement. Je prends note de l'importance de s'arrêter sur les détails. Et sur ce point de l'indépendance des doigts, je vais réduire en quantité les exercices, pour me focaliser sur ceux qui présentent des difficultés. Encore merci pour vos précieux conseils. A bientôt

Un grand merci ! Je suis en pleine lecture de votre syllabus . C'est très enseignant . Rigueur et précision, j'aime beaucoup. Certainement à très bientôt.

Bonjours Elie ! Juste un petit mot pour de dire bravo pour un site très bien fait, surtout au niveau de la qualité du contenu. Et merci pour ton enseignement gratuit et tout aussi bien fait sur YouTube.

Bonjour Monsieur. Merci beaucoup pour la clarté de vos explications et les nombreux conseils techniques que vous prodiguez. J'ai commencé la 1ère partie avec un doigté catastrophique, grâce à vous je m'en suis rendu compte ! J'ai maintenant de quoi m'occuper pendant les prochaines semaines de confinement :) Bonne journée à vous et bon courage en ces temps difficiles,

Je vous remercie pour l'arrangement. Vos arrangements sont captivants. C'était un plaisir de les découvrir.

Bonsoir Elie. Je vous remercie de tout cœur. Vous avez élaboré une partition prodigieuse, proche de la vôtre avec votre virtuosité. Je vais avoir un plaisir à la découvrir et à la jouer. Si vous passez par Lausanne, ce serait un plaisir de vous accueillir. Avec ma reconnaissance.

Cher Elie, un grand merci pour vos observations très personnalisées et pertinentes, et aussi très délicates dans le ton. Je suis sûr que vous avez énormément de choses à m'apprendre et je suis très enthousiaste de démarrer début mars.

Je suis débutant mais en fait quand je vous écoute jouer, c'est votre façon d'interpréter un morceau qui me touche. Et vous, vous savez dégager cette émotion dans votre jeu... Voilà ce que je ressens. Une opinion personnelle : Parfois, je me dis "Elie Drai, il joue triste". C'est une impression que j'ai, comme si vous rajoutiez plus de tristesse que le morceau en comporte.

Votre interprétation de SOS en détresse est superbe et cette transposition pour piano lui fait justice et au-delà. Merci d'avoir fait surgir de ce morceau encore de nouvelles émotions. Chaque nouvelle interprétation nous montre à quel point les compositions de Michel Berger étaient merveilleuses, versatiles et intemporelles. Chapeau bas pour ce bel hommage.

Vous êtes très gentil de m'avoir répondu et envoyé la partition. J'ai étudié le piano pendant beaucoup d'années, mais j'ai des problèmes concernant ma main gauche (petit doigt qui doit être courbe sur les touches), ce qui fait tout difficile pour moi. Finalement, j'aimerais recevoir vos conseils parce que comme j'habite à Téhéran, je n'ai pas de compte en Europe, j'ai seulement un téléphone portable.

Bonjour Elie, je viens de prendre connaissance de votre mail et vous remercie d'avoir pris du temps pour me répondre. Je vous en suis très reconnaissante. Le temps me manque pour l'instant mais je vais étudier vos propositions et vous tiendrai informé. Recevez mes félicitations pour ce que vous faites. Vous êtes quelqu'un d'exceptionnel. A bientôt. Sylvie

Permettez-moi de vous appelez Maître. Je suis un apprenant sur le piano et depuis un moment je suis vos cours sur Youtube, d'où je saisis l'occasion pour essayer, avec votre permission, d'apprendre à votre côté. En effet, je suis à ma 5eme année dans la musique chorale et j'ai appris le piano à base du volume 1 de Louis Raffy. Outre les difficultés que j'avais sur les arpèges, votre cours me sera d'une grande utilité. J'éprouve quelques soucis sur l'accompagnement des chants sur toutes les gammes notamment sur les touches noires. Je souhaiterais avoir quelques conseils de votre part pour être un peu plus à l'aise sur le clavier et avoir une diversité d'esprit. En vous remerciant.

Bonsoir Elie. Merci pour cette vidéo très intéressante et très complète. Pour l'exercice, je souhaite le continuer car j'ai bien senti malgré la difficulté que c'était très utile, et de moi-même, j'ai bien vu les défauts comme le pouce de la main droite ou les notes jouées presque en même temps que la main gauche. Je vais donc m'attacher à faire sérieusement les exercices présentés. Je suis vraiment motivée et ces moments passés au piano sont véritablement de très bons moments et j'apprécie beaucoup vos coeurs. Je suis partante pour des vidéos en collectif pour un niveau débutant. Bon week-end.

Bonjour Monsieur Drai. Je suis impressionnée et touchée que vous ayez pris le temps de me répondre ainsi. Merci. Je pensais pouvoir simplement assister par vidéo à des moments d'apprentissage avec vos élèves et non rejoindre un groupe ou prendre des cours avec vous. Je vis en France, près de Montpellier. et j'ai sur place un professeur de piano avec qui je progresse. J'ai 70 ans et suis depuis 3 ans recommençante après une dizaine d'années plus ou moins perdues. Voilà, vous raconter un bout de mon histoire est ma façon à moi de vous remercier de l'attention que vous avez eue pour moi. J'en profite pour vous remercier de la générosité avec laquelle vous partagez vos compétences sur votre site. Je suis en train de visionner toutes vos vidéos techniques et celles qui concernent les morceaux classiques et cela m'est très utile. Belles fêtes de Noel.

Merci infiniment pour votre réponse et votre joli arrangement. A priori, cela correspond à mon niveau en terme de compréhension de la partition. Pour ce qui est de l'interprétation, c'est une autre affaire. J'ai étudié 9 mois à raison d'une heure par semaine avec mon professeur, qui a à priori les mêmes exigences que vous. Je visite votre site avec plaisir, vous êtes passionné et malgré vos ascendances sépharades (nous avons les mêmes), vous aimez passer plusieurs minutes, plusieurs heures, pour expliquer par exemple la pondération. Je déteste les nouvelles technologies, les tutoriels, le virtuel. Pour moi l'art, et surtout son apprentissage sont humains et rien en remplacera une présence, une voix humaine. La musique est continue et non discrète, comme ne le permettant que les 0 ou et les 1... Mais je suis certain que votre apprentissage est de très haut niveau et suis bien conscient que de nos jours, les outils technologiques sont indispensables pour beaucoup. Merci encore. A bientôt.

De belles fêtes de fin d'année à vous mon pianiste préféré. Je profite de mon passage pour vous dire merci pour vos partages qui sont magnifiques.

Cher Monsieur Drai, depuis quelques jours, je m'intéresse à vos vidéos libres d'accès sur le Web. Je suis retraité, anciennement professeur de mathématiques, âgé de 70 ans. Je n'ai aucune connaissance du piano mais ma compagne a un piano, et en joue. Je suis assez intéressé par votre souci pédagogique, je me dis que vous pourriez être un guide dans ce qui m'apparait comme mission impossible. Bien cordialement.

Merci Elie et d'abord je tiens à vous remercier de toute la générosité que vous mettez à satisfaire chaque fois le moindre caprice pianistique de vos internautes. Nous les amateurs, nous sommes un peu comme des enfants, on regarde Zorro et on veut être Zorro. En tous cas, merci toujours de cette immense gentillesse que vous à prendre sur votre temps précieux et peut être à bientôt pour des conseils, ou un petit coucou. Philippe.

Bonjour Elie, je vous suis depuis longtemps grâce à Youtube. Je trouve votre travail très impressionnant et, pour moi qui suis pianiste amateur, je prends beaucoup de plaisir à vous écouter. Je recherche certains arpèges que vous jouez sur la mélodie d'Angélique, telle que vous l'interprétez. Pourriez-vous m'aider ? Merci

Bonjour M. Drai, merci pour l'inscription et le cadeau supplémentaire. Le détail de votre explication est exceptionnel. Vous ajoutez également une attitude pratique et une philosophie du piano nécessaire. Je suis sûr que vos leçons deviendront un rituel quotidien dans ma vie. Avec beaucoup de respect.

Bonsoir, je vous remercie beaucoup, vous êtes très rapide ! Il m'arrive de regarder de temps en temps vos versions et performances sur Youtube. Vous faites partie des pianistes professionnels qui ont ce don de retransmettre les vraies émotions que voulaient nous transmettre les auteurs / compositeurs de variétés françaises. Un grand bravo pour l'arrangement "l'envie" de Johnny Hallyday.

Bonjour Elie. Vous ne pouvez pas savoir comme je suis heureuse et touchée de votre geste. Mille merci. Je suis tellement heureuse. Merci.

Je débute, hélas tardivement, le piano avec Elie. Cela restera mon plus grand regret de n'avoir pas eu l'occasion de le connaître plus tôt. Son toucher et son interprétation de ce morceau sont sublimes. Il n'y a pas la place pour des grands effets de manche spectaculaires et "tape à l'oeil", juste l'émotion. Merci Monsieur Drai.

Bonjour Monsieur Drai, je voulais juste par le présent message vous remercier des joies que procure votre belle méthode, simple mais sans facilité, qui permet d'avancer sur ce beau chemin. J'en suis à la leçon 19, je travaille deux heures par jour, et j'essaie au maximum de bien respecter vos enseignements, surtout concernant la position des mains et des doigts. Je vous souhaite de belles fêtes, et comme on dit en Provence, un bon Bout d'An ! Avec mes remerciements. Arnaud.

Cher Elie, je me presse de vous répondre juste pour vous dire que le plaisir est vraiment mutuel. J'apprécie énormément votre sincérité et votre belle nature qui transparait dans votre email. Personnellement, je suis comme vous. Je suis chrétienne d'éducation, mais ma vraie religion c'est l'amour et l'amitié. Pour moi, l'humanité des hommes les rassemble au delà de tout le reste. J'ai des amis de toutes les religions et j'ai un super bon ami juif que j'ai rencontré sur Internet et avec qui je communique souvent. Je suis en effet, vous avez bien vu, passionnée et pleine de vie. J'aime la vie, les gens, la musique. Je suis ravie de votre proposition, ce serait un plaisir et un grand honneur d'être votre élève. Au Liban, les réactions vis-à-vis d'Israel sont variées, la majorité n'aime pas Israel ni les juifs, mais redis que personnellement j'aime les gens quelle que soit leur religion, croyance, race... Merci

Bonjour Elie, je suis toute nouvelle inscrite à vos cours. J'ai 37 ans et je suis de Toulouse. Je fais du piano depuis des années mais à l'oreille en autodidacte. Maintenant, j'ai le sentiment de ne plus avancer, voilà pourquoi j'ai décidé de me mettre sérieusement au piano. Merci.

Bonsoir Elie, à mon humble niveau, je me permets de juger certains interprétations. Moi, il faut que je sente de l'émotion, je dis souvent "pas la peine de faire 500 notes" quand une seule suffit. Et vous, vous savez dégager cette émotion dans votre jeu, voilà ce que je ressens.

Bonjour Elie, tout d'abord merci pour votre soutien, qui me touche particulièrement. Valeurs qui me vont droit au coeur. Tant en ce monde consumériste, il est rare de rencontre des êtres possédant en soi, le fil de l'humain. Tant notre société préfère jeter aux quatre vents toutes graines à cultiver. Tant, s'il nous en reste le temps, il nous faudra tout réinventer, tout réécrire. Et c'est bien là, que le subtil nous sera plus qu'utile. Seul essence qui à tort, ne coule pas à flot. Excellente journée.

Et bien je suis très contente, je vous remercie grandement. En fait, je trouve tout simplement votre façon de jouer vraiment magnifique. Je suis agréablement surprise de voir votre gentillesse, il est rare de nos jours de voir des gens accessibles et disponibles comme vous l'avez été. Bonne continuation à vous et je pense que je suivrai vos oeuvres. Musicalement. Karine.

Cher Elie, c'est suite à la visualisation de vos vidéos d'interprétation sur Youtube. La légèreté et la douceur de votre musique m'ont profondément touchée. Je le fus également en lisant le mot d'accueil de votre site, je le trouve très poétique, vous ne savez pas seulement jouer avec les notes mais aussi avec les mots. Alors, merci pour ces beaux instants. Au plaisir de vous lire. Maurane

Bonjour Monsieur Drai, je vous envoie ce mail pour vous dire un grand merci pour la partition envoyée. Je regarde et écoute vos cours avec intérêt. Bon après midi. Sylvie.

Bonjour. Tout d'abord, merci beaucoup pour ces vidéos vraiment bien faites. Votre tutoriel est très bien. Merci pour vos compétences et votre talent avec les autres, ce sont des gens comme vous qui nous amènent à oser, c'est motivant de voir que finalement tout le monde peut pianoter. Bonne journée.

Merci pour votre travail, heureusement qu'il y a des gens comme vous pour expliquer les secrets du piano. Bonne journée.

Merci pour ces quelques années passées avec vous, qui m'ont appris à me servir d'un piano. Grâce à vous je sais déchiffrer et jouer une partition, je vous remercie pour tout ce que vous m'avez apporté. Amicalement. Henri.

Bonjour Elie, je ne vous remercierai jamais assez de l'aide que vous m'apporter avec ma chorale de jeunes et de moins jeunes. Vous êtes une aide précieuse à la compréhension du chant.

Il y a 2 mois et demi, je n'aurais jamais pensé en arriver là aujourd'hui, d'autant plus que lorsque j'ai fait du piano quand j'étais enfant, en 2 ans, je n'avais pas terminé la méthode rose. 

Bonjour, je fais du piano depuis des années et j'ai été très émue par un morceau de piano que vous avez interprétée magnifiquement bien. Il s'agit du morceau "House of the rising sun" de Animals. Merci.

Bonjour, je viens d'écouter votre version de "Mon vieux", cet arrangement est vraiment superbe. Votre interprétation est magnifique et m'a bouleversé. J'ai été émerveillé par votre travail et votre jeu. Vous êtes un grand pianiste. Merci.

Bonjour Elie, je suis chilienne, et je viens d'écouter votre musique au piano. Je voudrais vous dire que vous jouez magnifiquement.