En héritage
Le piano, les écrits, mes références culturelles, viennent de France, et bien-sûr aussi, de ceux qui m'ont précédé au sein de l'arbre généalogique. La recherche du romantisme est certainement le fruit d'un phénomène de compensation en rapport aux gouffres du passé que ma famille paternelle a connus. Je suis l'enfant d'une famille dont une grande partie fut déportée à Auschwitz. Je vous présente ici cette histoire, depuis l'immigration de ma famille de Tunisie vers la France, début du XXème siècle, jusqu'à la fin de la guerre de 1939-1945. C'est ce dont j'ai hérité.
Les commentaires reçus :
Je ne suis pas d'origine juive. C'est au lycée à Metz où j'ai rencontré mes premières amies juives. C'est avec le journal d'Anne Frank que j'ai découvert que l'antisémitisme existait. Pour ma part, moi qui suis née dans une famille catholique, je n'ai jamais pu accepter cet état de sentiments et de pensée qui ont permis une telle horreur !.... Mon égérie, depuis longtemps déjà, Madame Simone Veil ..... Ce sentiment d'être judéo-chrétienne ( bien que catholique) mais SURTOUT judéo-chrétienne....... je la dois à mes lectures et à mes conversations avec mon Papa .... Il avait été prisonnier de guerre dans un village au pied d'une colline où était "un camp disciplinaire pour les déserteurs" voilà ce qui était dit aux résidants de la vallée..... y compris aux prisonniers de guerre du stalag de la vallée...... Ce camp était Buchenwald !... À la libération les Américains l'ont fait découvrir (sans ménagement... A la population de la vallée..... Papa m'a dit qu'il y avait eu des suicides parmi les habitants après cette découverte..... Quand il a compris que cette guerre que je n'ai pas connu puisque née après son retour de captivité, était pour moi très importante..... que je n'admettrais jamais cet antisémitisme, nous avons eu de grands moments où nous en parlions... Ce qui agaçait profondément Maman..... qui me reprochait à mots (à peine couverts) mon intérêt et mon amitié pour le peuple juif.... Quand la loi Veil est passée en 1975, mon Papa s'était éteint 2 jours plus tôt (le 15 janvier)..... Du plus profond de mon cœur je lui ai dit (devant sa tombe) "tu vois Papa, c'est Simone Veil qui a présenté cette loi pour la faire adopter, comment veux-tu que je ne sois pas admiratrice de cette grande Dame ?!..... Si tu étais encore là nos conversations à ce sujet auraient encore agacé maman..... Merci pour votre témoignage. Je suis devenue une amie d'Israël et de Yad Vachem.
Merci de nous avoir raconté leurs histoires. Ils existent maintenant aussi dans notre mémoire.
Un immense Merci pour ce récit bouleversant et oh combien authentique.Vs le narrez d une telle façon que ça m a remué au fond des tripes.Quel bel hommage d un fils pour son père !Que tout ceci ne recommence jamais.
Bravo monsieur pour votre témoignage si bien narré et merci pour votre conclusion et votre réflexion personnelle qui expriment également le fond de ma pensée.
Merci pour ce magnifique document. Et dire que les sois disant humains n'ont rien retenu de l'histoire et reproduise encore et encore les mêmes erreurs. Que de courage de ces gens ont vécu l'horreur. Je suis de religion catholique et je respecte toute les religions. Comment ont ils pu endurer toutes ces souffrances. Nous en 2024 nous sommes des enfants gâtés et nous sommes toujours en train de nous plaindre. Encore merci à vous pour ce récit d'une voix douce.
Merci pour votre témoignage touchant. Quel destin tragique pour toutes ces personnes, mais quelle force intérieure il a fallut à tous ceux qui ont survécus. J'espère que plus jamais aucun être humain n'aura à vivre cet enfer.
Super récit monsieur. beau récit de cette horreur
Émouvant
Un autre témoignage à découvrir ...
Je vous propose de consacrer 4 heures de votre vie pour écouter Charles Palant, ancien déporté, qui a réalisé ce témoignage de sa propre expérience. Parmi les milliers de témoignages que j'ai écoutés, celui-là est certainement celui qui m'a le plus marqué. Il raconte l'expérience de l'humain, pris dans sa lutte pour la dignité, devant un système qui devait le briser pour en faire un animal. Ce témoignage a le talent d'une distance qu'il s'efforce d'avoir pour nous transmettre l'essentiel. Cliquez ici pour regarder la vidéo