Depuis bien longtemps, la musique de film évolue vers ce qui semble être une simplification des motifs harmoniques, en se dégarnissant de la créativité des décennies passées. Ce même mouvement touche d'autres domaines de la musique contemporaine, qui semble viser à terme un objectif de simplicité maximale, gage implicite d'une aptitude à toucher le maximum de gens. Etant été formé à l'école classique passant par Chopin et Liszt, il m'est difficile de donner crédit à cette tendance musicale qui consiste à proposer des motifs fades, et sans recherche musicale.
Difficile de s'exprimer sur ces sujets sans être amené à dénigrer les musiques en question, et par conséquent leurs auteurs. Mais force est de constater que bien des musiques de film pourraient être jouées voire créées par des débutants ayant deux ans d'expérience.
Parcourant les vidéos de Jazz de Youtube, je suis tombé sur cette vidéo expliquant son point de vue sur l'évolution musicale de notre époque, et qui parle d'effondrement. Cette vidéo me semble intéressante, la voici :
A mes yeux, l'effondrement musical - qui est une évidence - a au moins la cohérence d'aller de soi au sein d'un effondrement plus large touchant le monde de l'expression, des mots et des idées.
Commentaires