La Preuve Irréfutable

J'ai le plaisir de vous présenter mon roman "La Preuve Irréfutable", édité aux Editions "D'un autre ailleurs", sous la direction de Thierry Loriou. J'ai souhaité écrire ce roman dans une forme qui peut vous amener à entendre les mots comme l'on écoute un Nocturne de Chopin.

Le roman a pour cadre la campagne française, au début du XXème siècle. Un jeune garçon y découvre la vie villageoise, celle des paysans et des saisons. Sur son chemin, vont se présenter les secrets familiaux et les indices sur l'existence du sacré et de l'impalpable. Au terme de ses explorations, il sera témoin de la preuve irréfutable de la source divine de la vie.

Acheter le roman

Vous voulez télécharger le dossier de presse ?


Cliquez ici

Avant tout, ce roman se veut être un hommage à la vie des campagnes françaises du début du XXème, à celles qui subissaient les outrages du temps et de l'incertitude permanente des récoltes, à celles aussi qui trouvaient la joie même quand leurs vies étaient sur tréteaux. Pour avoir partagé ces lieux qui, un siècle plus tard étaient presque restés à l'identique, j'espère en avoir exprimé ici leur authenticité. Ce roman est aussi l'occasion de décrire la grâce de ce qui j'imagine être la proximité entre le masculin et le féminin, dont on peut penser qu'il fut un temps où celle-ci venait de soi, comme une évidence partagée. Enfin, ce livre est une réflexion sur les mécanismes du vivant, de l'humain, qui sont autant d'indices vers la preuve définitive que la vie ne vient pas d'un hasard primordial.
Accédez aux dernières actuelles relatives à ce roman : Illustrations, communications médiatiques, interviews, ...

Page Facebook
Elie Drai et Thierry Loriou

Pour contacter l'éditeur :

Thierry Loriou
+33 6 68 33 60 71
14, rue du Hameau de la Loire, La Guérinière, France

Réunion littéraire

Une réunion littéraire s'est tenue le 17 Mars 2024, pendant laquelle les intervenants ont apporté leurs questions et leurs appréciations sur les passages de leur choix.

Vous avez témoigné ...

Extraits de vos témoignages


J'aime beaucoup votre façon d'écrire et d'utiliser l'espace et la sensorialité pour exprimer les ressentis et l'humanité qui font de chaque personne un être unique.



Merci mille fois pour avoir écrit avec autant de délicatesse et de beauté ce témoignage, qui fait écho à nos mémoires enfouies à travers des générations ... En espérant vous croiser un jour ...



J'ai lu votre livre avec délice. Il est musical par certains rebonds de mots en mots, pour ne pas dire entendre les notes résonner ... comme une chanson qui révèle son doux refrain poétique. Merci pour l'échange, et bonne continuation dans le monde de l'écriture.



Je suis bouleversée par la très grande sensibilité exprimée par Elie dans cet ouvrage. Que de métaphores splendides ... nous voyageons au coeur de sa nature profonde. C'est d'une grande volupté.



Votre livre a accaparé mon mari, qui l'a beaucoup apprécié pour son vocabulaire, si riche, et l'histoire tout à fait en harmonie avec les lois de la vie. Tout en symbiose avec nos convictions. Les images sont magnifiques.



Cher Monsieur Drai, je viens de terminer votre roman. Je l'ai littéralement dévoré, on est tenu en haleine jusqu'à la fin. Je l'ai trouvé tellement poétique et doux, je ne voulais plus quitter son atmosphère nostalgique et magique à la fois. La fin... abrupte, j'ai trouvé, je ne m'y attendais pas du tout, m'a totalement bouleversée. C'est la triste et odieuse réalité d'un passé encore trop frais. Je suis enseignante d'allemand, c'est pour vous dire qu'on a chaque année l'occasion de parler du nazisme et de ses horreurs. Je ne m'en remets jamais vraiment. Merci pour cette belle et émouvante lecture.



La quête de Rémi d’une puissance supérieure qui nous dépasse et qui le conduit à la preuve irréfutable pose évidemment la question de la présence d’un créateur. Mais ça n’est pas l’existence d’une preuve de l’existence de Dieu qui fait la richesse du travail de réflexion de Rémi et de l’auteur. La simple preuve, les croyants en Dieu n’en ont pas besoin et les non croyants non plus. Le plus important est le contenu de la preuve et son caractère irréfutable.



J'ai beaucoup apprécié l'attirance charmante de Rémi pour Déborah, qui est un catalyseur pour sa quête de vérité, et au travers de ses premiers élans affectifs, décrits avec une très grande finesse et avec beaucoup de pudeur, il trouve l'aide précieuse qui lui permet d’avancer.



Lire ce roman m’a fait plaisir, et je peux affirmer que vous maniez la plume aussi bien que les touches du clavier.



Toute la sensibilité qui est mise dans ce livre est particulièrement touchante, et je me souviens avoir eu les larmes aux yeux au moins deux fois, pourtant je ne pense pas être une lectrice facile, je suis quelqu'un qui aime les belles lettres et qui a besoin d'être touchée quand je lis. Il me restera que c'est une très belle histoire, très touchante, presque bouleversante, qui parle à bien des niveaux.



ll est rare de nos jours de lire un roman écrit avec autant de sensibilité, de précision, d'observation et de profondeur. Chaque chapitre nous amène au coeur d'un voyage émotionnel. Plus qu'une histoire, ce livre est une ouverture vers une réflexion spirituelle et intimiste sur la vie et sur ses évidences.



J’ai rarement lu un roman avec un style aussi bien raffiné, qui m’interpelle par la finesse des mots, des phrases, un langage qui malheureusement s’oublie de nos jours et qui donne chaud au cœur quand on le lit. Victor Hugo et d’autres grands écrivains auraient adoré lire ce roman.



Vous avez écrit ce roman avec votre cœur et toute votre âme, il ne manque que votre voix. Quand vous jouez au piano, on entend le piano chanter Quand vous écrivez, on imagine les paysages. Votre roman ferait un magnifique film.



J’apprécie beaucoup ce livre que je lis avec plaisir. Il est romantique et bien écrit, plein de délicatesse et de poésie.



Je me régale avec votre littérature : chaque mot est un bonbon (On dit ça au théâtre : "on se met les mots en bouche".)



Je viens de terminer votre roman, et j'en sors bouleversée. Avec ma fibre littéraire, il me faudrait plusieurs pages pour écrire et décrire toutes les émotions qu'il m'apporte. Plus j'avançais dans la lecture des chapitres, plus je réalisais combien son contenu était riche et absolument unique. Son sens propre est le résumé au dos de celui-ci et son sens figuré est le message, ou plutôt, les messages qu'il transmet. C'est un livre qui suit un cycle, au rythme des saisons, se connectant dans tous ses chapitres aux cinq sens et aux ressentis de chaque élément vu, senti, goûté, touché ou entendu. Il est rempli de symboles, de métaphores (L'arbre, l'eau, le poème, les graines, le berceau...), d'émotions intenses, de sentiments de cœur naissants et profondément touchants. Il va de découvertes en découvertes, de rencontres en rencontres, de ressentis en analyses. Il y a un choix de termes parfaits pour chaque chapitre avec des mots pris au sens propre comme au sens figuré (L'inondation providentielle, les secrets du verso, le berceau ...). Les descriptions y sont majestueuses et détaillées telles des tableaux, des fresques, des peintures vivantes, animées et imagées et des phrases qui dansent musicalement les unes avec les autres. Et, puis ... au-delà des rencontres, des sentiments et des découvertes, ... il y a une énigme, un secret et, enfin, une révélation. Ou, peut-être, deux révélations. Celle de la naissance de Rémi et de ses origines mais aussi, de ce que, lui, est réellement ... Un messager, "l'enfant de deux peuples" ... Cela me fait penser, un peu, à la Bible et à Moïse ... Voilà ... Je trouve, également, votre épilogue très beau faisant référence à votre famille et à leur très émouvante histoire. Votre plume d'écrivain et tous ces mots couchés sur du papier maintenant font de ce roman un livre qui, pour moi, a une âme. Aussi, je conclurais sur cette jolie phrase de Voltaire : " L'écriture est la peinture de la voix ", et maintenant, elle est désormais la vôtre. Merci pour ce livre, Elie. Il est simplement magnifique. Et, j'espère que vous aurez beaucoup de lecteurs qui le découvriront vraiment, sincèrement du fond du cœur.



J'ai adoré votre livre ! Autant le dire tout de suite ! Votre écriture est tout en douceur, tellement imagée et détaillée qu'on a l'impression de plus voir un film que lire un livre, tellement tout est précis et millimétré dans les descriptions de la forêt et des lieux, les bruits de la nature arrivent tout naturellement dans notre oreille rien que par la lecture de vos mots, c'est étonnant. Le texte est plein de poésie et on ne se lasse pas de découvrir les aventures de Rémi et Déborah mais très vite je me suis demandée où vous vouliez en arriver ! Je n'ai pas été déçue bien au contraire ! L'histoire est incroyable et tellement belle que les larmes ne sont pas loin. On se prend d'amour pour le petit Rémi en espérant que les révélations qui lui seront faites au fil des pages ne l'anéantissent pas et petit à petit on sent le vent de la sérénité et la sagesse s'installer. Petit à petit on prend conscience qu'une instance "supérieure" l'a prise sous son aile et que Déborah est probablement la gentille messagère envoyée pour l'accompagner, tout ceci est habilement suggéré mais pas imposé par le texte, qui laisse le libre arbitre au lecteur de penser qu'il y a peut-être tout de même quelqu'un là-haut qui ne nous laisse pas tomber, et cela ouvre la possibilité à beaucoup de réflexions personnelles. Bref, c'est tout en subtilité et en douceur, mais cela a le mérite de vouloir faire progresser dans sa propre quête d'un autre monde, d'un autre plan, en ce qui me concerne je pense que vous avez réussi ! J'espère connaitre les suivants, car je vous souhaite de tout cœur de ne pas vous arrêter là, vous avez tellement de pouvoir avec les mots que ce serait dommage pour les lecteurs de ne pas en profiter ! Je vous promets que la prochaine fois que j'aurais l'occasion de vous voir, je vous couvrirais de Noisettines faites maison, car j'ai l'impression que Rémi n'est pas le seul à les aimer !



Ce livre est une caresse pour le cœur, pour l'âme et pour l'esprit.  Il foisonne de symboles et d'enseignements.  Je vais m'efforcer d'être concise, mais il est impossible de donner ses impressions sur un tel bijou en deux lignes.  Également, précisons que ces impressions sont les miennes.  Elles sont le résultat du passage de vos mots à travers le prisme de mes réflexions et de mon vécu.  L'œuvre, une fois écrite, se met à voler de ses propres ailes et dissémine des étincelles tout aussi nombreuses et variées que le sont les lecteurs.  Elle suscite alors des pensées qui peuvent transcender sa vocation initiale.  C'est là toute la force et la beauté d'une création.  A mon sens, c'est l'une des raisons pour lesquelles "l'amour n'est pas là avant, il vient après, lorsque le travail est fait."  Le compagnon André, qui semble avoir été "édifié avec un fil à plomb", est en connexion avec le ciel et sait qu'une œuvre vit d'elle-même dès sa naissance et, parfois, même avant. Nous rencontrons donc notre ami Rémi.  Avec son prénom joliment sculpté dans la musique et son âme d'enfant, il est appelé à entreprendre ce voyage vers lui-même.  Il sera initié...au secret qui n'en est pas un, mais qui est incommunicable, qui ne peut qu'être ressenti.  L'Homme n'a pas toujours utilisé le langage.  Son âme est un espace qui n'a rien à faire des mots.

Rémi ressent l'appel (oui, disons-le comme cela) dans le petit bois de son enfance.  Ah...quand c'est l'heure, c'est l'heure !  Il suffit que soit restée intacte l'âme d'enfant et que l'envie d'observer se manifeste.  Quel que soit le milieu dans lequel on évolue, nous sommes d'accord, il s'agit de regarder, d'écouter, de sentir, de goûter et de toucher.  Rémi constate rapidement que ses cinq sens lui permettent de recevoir les éléments de la nature et "de les décrypter pour revenir à la Source".  Ces éléments, qui forment le quatuor sur lequel repose notre monde visible, lui livrent leur beauté.  Il apprécie les arbres et le vent qui fait murmurer leurs feuilles ; il communie avec l'étang, qui lui parle "à travers le plasma dont il le couvre" et est fasciné par la lumière "qui le guide à travers le rayon qui réfracte".  Rémi sait donc déjà compter jusqu'à cinq, mais il l'ignore encore.

Puis, ses rencontres et ses expériences se succèdent désormais dans une cascade destinée à paver la voie qui doit être la sienne.  A propos, clin d'œil au maître Marius qui, par son métier de cantonnier, "connaît les pierres secrètes sur lesquelles poser l'oreille pour atteindre les étoiles et leur parler ".  Les maçons ont bâti des temples de pierre et les cantonniers les ont rendus accessibles pour dessiner ces "constellations d'étoiles et de pierres" qui nous guident depuis si longtemps.  Fort des enseignements glanés ça et là, Rémi entreprend donc , lui aussi, la construction d'un temple, intérieur celui-là.  Il sait en effet déjà qu'il existe un "verso" au monde visible et que tout est dans tout...enfin..."les mots de son âge ne vont pas jusque là ", mais il les ressent déjà intensément.

Rémi reçoit la Lumière dans la maisonnette en pierres qui constitue son berceau et qui est "belle comme une église "... "Néora".  Il décide de garder ses plus beaux souvenirs, qui façonnent ce qu'il est devenu, et délaisse plutôt tout ce qu'il n'est plus, ou ce qu'il croyait être.  "Je suis des deux mondes."  Il a compris la dualité qui est à l'origine de tout processus de création.  Il intègre ainsi l'unicité de la Source.  Il a appris le 4 et le 5 ; du 2, il est le 3, qui le ramène au 1.  Rémi est devenu Elie.  Tout ramène au 1, qui se divise pourtant à l'infini.  Nous sommes tous 1, mais c'est parce que nous sommes nombreux comme les épis de blé.  Et dans cet Egrégore sacré, "l'âme sœur est la récompense de l'effort sur l'ouvrage".

Merci, merci, merci Elie pour ce travail colossal.  Vous écrivez de façon magistrale.  Je savais bien que pendant que je rigolais chez Caillabeau se tramait quelque chose de très puissant.  "L'humour est une respiration indispensable" m'avez-vous dit.  Rien n'est plus vrai et quelle belle façon de le dire ! "Il semble que la joie nous indique la direction vers laquelle il nous fait regarder pour la rejoindre"...un diamant !  Cet écrin littéraire, d'ailleurs, regorge de pierres précieuses.  J'ai mes préférées:

"De la Noisettine à la mûre, le geste du don, réalisé avec la poésie du papillon qui se pose sur la fleur fut  la semence de mon enfance."

"Le ciel allait toucher le début de la nuit"

"Les moissons avaient eu leurs heures et avaient laissé leurs exigences dans le corps des hommes."

"...comme si une marchande de violettes allait passer l'exempter de ses outils, pour qu'il le soit aussi de ses chaînes."

Et

"Pourquoi tant de mal vit en face de si peu de bien ".

Ce très joli récit, sur fond creusois du début du XXe siècle, fut mon conte de Noël 2023.  La vie m'a offert un merveilleux cadeau en me permettant ces heures délicieuses.  La Creuse étant aussi le berceau de mes ancêtres paternels, cette lecture s'est teintée d'une couleur particulière. J'ose espérer que vous continuerez d'écrire. Et merci encore