La gestion du contact dans "Une femme avec toi"


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Récemment, je recevais la question d'un internaute "Bonjour, ...  Sur vos vidéos jouées sur un clavier numérique, quel instrument utilisez-vous ? de mon côté j'ai beaucoup de mal à reproduire les nuances que vous obtenez grace à votre doigté et matériel. Merci pour votre éclairage."

Malheureusement, cela ne dépend pas vraiment du matériel utilisé. La gestion du contact, le dosage de la force à mettre dans chaque doigt pour obtenir l'interprétation voulue, est le résultat d'une expérience. Cela équivaut à la gestion du contact d'un peintre avec son pinceau. Il faut en faire une priorité, et s'exercer pendant des années. Certains morceaux sont particulièrement sensibles à l'interprétation. Par exemple, il y a des chansons qui, sur le papier, sont très faciles à jouer, mais qui sont difficiles à interpréter. Prenons l'exemple de la chanson de Nicole Croisille "Une femme avec toi" : Un accord de Do et quelques notes main droite. Puis un accord de Si mineur, et quelques notes main droite, .... Ce n'est pas très compliqué. Mais si on joue chaque note de manière rudimentaire, le résultat est catastrophique. Il faut donc terriblement nuancer chaque note, en s'inspirant des paroles de la chanson, des intonations de la version originale. On remarquera la présence d'arpèges main gauche aller et retour 2 octaves, sur Do majeur, Si mineur, La mineur, Sol majeur. Comme on peut le voir, les notes intermédiaires de ces arpèges ont été rendues discrètes de telle manière à ne pas empiéter sur la mélodie.

Voici ce que cela peut donner, après quelques essais :