top of page

Un mariage à Kvutzat Yavne

Date : 25 Mai 2025


A égales distances de Tel-Aviv et du Kibbutz Beeri (connu par avoir été la cible du 7 Octobre 2023), se situe le village de Kvutzat Yavne. Précisément, il s'agit d'un kibbutz. A l'entrée se trouve une fresque réalisée en petits carreaux de céramique, certainement le fruit du travail de la collectivité, indiquant "Main dans la main, tout au long du chemin". Cette devise indique l'atmosphère qui y règne. Quelques anciennes bâtisses nous racontent un passé dont le temps ne semble avoir rien affecté à la vie collective. Les vélos sont laissés le long du chemin, leurs propriétaires ne les ont certainement pas protégés par une sécurité quelconque. Pourtant, le kibbutz est visité par les passants et touristes.


Les maisons modernes, presque toutes identiques, se sont installées depuis peu. A n'en pas douter, le respect des traditions de vie ont amené les habitants à n'installer aucune clôture, comme si les jardins individuels étaient une partie d'un jardin commun.


Et au centre de ce village, peuplé par plusieurs centaines d'âmes, se trouve un parc où les futurs mariés remplissent leur album de souvenirs, profitant du cadre pour réaliser les plus belles photos.



1 Comment



C’est émouvant..

Quand on voit les lieux, on y ressent, à travers les photos, un petit havre de paix et de sérénité avec juste l’âme d’un endroit où il fait bon vivre dans la plus simple authenticité de ce que demande une existence paisible et heureuse…

J’imagine des enfants se balader en toute liberté et en toute insouciance...au milieu de ces allées qui servent de petits chemins pour se déplacer d’un point à un autre..

On serait loin de s’imaginer qu’à quelques kilomètres de là, il y a la guerre et il y a eu les atrocités du 7 octobre 2023.

Je vois des mariés qui profitent de ce beau jour de vie...et qui figent ces moments à jamais sur…


Edited
Like
bottom of page