top of page

Zahava Shekhori

Dernière mise à jour : 14 juin

Date : 25 Août 2024


À la mémoire de l'artiste Zahava Shekhori (זהבה שחורי)


Zahava est née en 1953 dans le camp d'immigrants de Netanya, dans le centre d'Israël. Elle est fille d'immigrants venus d'Égypte. Dès son plus jeune âge, Zahava a été attirée par la nature et la créativité. À vingt ans, elle a participé à un séminaire pour professeurs d'artisanat et a eu le privilège d'enseigner à de nombreux élèves, dans des contextes variés, divers métiers : tricot, broderie, couture, peinture, menuiserie, etc.


Elle a insisté pour continuer à rendre l’artisanat accessible aux étudiants comme outil de concentration et d’assimilation de ce qui est appris, même dans les cours d’informatique, de sciences, d’art et autres.


Son appréciation pour la simplicité et la réutilisation des matériaux l'a amenée à rechercher constamment des expositions et des artistes en Israël et dans le monde, à appartenir à divers groupes d'artistes, à toujours continuer à éduquer et à apprendre, et à faire partie de la magie sans fin de la création dans notre monde.


Dans son rêve, tout le village devait être décoré de mandalas tricotés par les habitants, de différentes tailles et couleurs.


Autour d'elle, on trouvait toujours un crochet, une aiguille, une machine à coudre, des ciseaux et divers types de peinture. Ses mains expertes tâtaient chaque morceau de tissu, feuille, fil, papier, métal et morceau de bois, examinant leurs qualités et en créant quelque chose de nouveau.


Début 2019, elle mit en place la décoration du village de Burgata.Le projet a été interrompu en raison de l'épidémie du virus Corona, et Zahava fut touchée par le virus et décéda en juillet 2021.


En sa mémoire, les femmes du village ont élaboré et présenté cette exposition, au sein d'un petit parc du lieu.





Comments


bottom of page