top of page

Akko (St Jean d'Acre)

Date : 30 Juillet 2024


Akko, Akka, Saint-Jean-d’Acre, Ptolémaïs, ... On ne sait plus comment l'appeler, tant cette ville a connu une histoire mouvementée. Elle en garde les vieilles pierres, comme de nombreuses villes situées en Israël.


J'ai eu le plaisir de visiter la partie historique de la ville, les restes de la forteresse des Hospitaliers datant de l'époque des Croisés (XIIIe siècle), et les autres monuments en proximité. Il est troublant d'imaginer toutes les cultures qui l'ont traversée : Elle fut mentionnée pour la première fois sous le règne du pharaon Thoutmosis III (1479 av. J.-C./1425 av. J.-C.) et son nom apparaît également plus tard dans la Bible hébraïque sous le nom de Akko (Juges 1, 31) puis sous le nom de Ptolémaïs dans le premier livre des Maccabées (I Macc 5,15), ainsi que dans le Nouveau Testament dans les Actes des Apôtres (21, 7a – Voyage de saint Paul vers Jérusalem). Elle connut les Assyriens, Alexandre le Grand, le souverain d'Egypte Ptolémée II, puis l'Empire romain. Puis, il y eut les conquêtes arabes, les croisades, ...


Puis, elle fut annexée par l'Empire ottoman en 1516. Puis Napoléon en 1799 ... En 1918, après la Première Guerre mondiale et dans le contexte du démembrement de l'Empire ottoman, cette ville passe au sein du mandat britannique en Palestine. Puis, la seconde guerre mondiale, le partage de l'ONU rejeté par la Ligue Arabe, puis la guerre entre l'Etat juif et les Etats arabes. Puis, Israël.


Aujourd'hui, les boutiques, les noms de rues, les habitants, sont aux couleurs de toute cette histoire.



Comments


bottom of page